Le Platier d'Oye

Télécharger le plan du sentier


Télécharger la brochure

La mer a ici façonné le paysage. Ses caprices furent nombreux et le rivage ne se fixa qu'au Moyen Age. Nées de la rencontre de l'eau, du sable et du vent les dunes ont peu à peu fermé le delta de l'Aa. D'un côté la plage, de l'autre la plaine conquise sur la mer.

Point Info Tourisme

Pendant tout l'été 2017, Hélène et Justine vous accueillent au Point Info Tourisme situé à la Maison dans la Dune (1005 route des Dunes) à Oye-Plage. Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h


 La réserve naturelle du platier d'Oye fut créée en 1987. C'est  une aire d'escale pour de nombreux oiseaux. La diversité naturelle est grande, de l'estran, côté mer, aux prairies humides et mares côté terre en passant par les dunes blanches, les dunes grises, les vasières... La dune, par le vent et les courants, est en perpétuelle évolution. Si le sable s'accumule, la côte gagne sur la mer mais au site des Ecardines, les jours de tempête, la dune est attaquée, la mer menace de franchir le cordon. Des pieux ont été enfoncés et des oyats plantés, cette graminée fixant le sable.

L'ensemble est fragile, notamment sous l'effet du piétinement qui fait régresser la végétation et favorise l'érosion éolienne. Derrière ces dunes blanches, la floraison du tapis de mousse de la dune grise est un beau spectacle au printemps. Des arbustes comme l'argousier, le sureau noir, le troène sauvage en font la conquête et la rendent impénétrable tout en accueillant de nombreux passereaux. C'est ensuite une lande herbacée avec mares et vasières, entre eau douce et eau salée, le royaume des oiseaux. On trouve ici les vestiges des défenses édifiées en 1942 par les Allemands. Voir article sur le mur de l'Atlantique

Le premier dimanche de chaque mois l'association des Guides Natures  propose une visite guidée.

Découvrez le site internet des Guides Natures du Platier d'Oyehttp://platier.free.fr/

Plan d'acces

La plage des Hemmes d'Oye

Grandes étendues de sable et vagues pour les surfeurs débutants seront au rendez vous !

La plage des Hemmes accueille suivant les arrêtés municipaux en vigueur : surf, kitesurf, windsurf, bodyboard, skimboard…

Site d'une association de kiteSurf sur place: kite-hemmes-oye.org

 

Plan d'accés

Trois parkings sont à votre disposition:

  • Celui de la Hutte d'Oye près du camping de l'Abri côtier
  • Celui pres du camping des Oyats
  • celui aux bout du hameau des Hemmes d'Oye

La plage des Escardines

Grandes étendues de sable fin.

Au hameau des Escardines, l'accès à la plage se fait par un escalier en bois et,  quelques pas plus loin, à vous la grande bleue, les châteaux de sable, les rayons du soleil.
Parfait pour les longues après-midi de baignade,de farniente et les jeux de plages: ballons, cerf volants...

C'est aussi un cadre idéal pour bouger avec la nature, la joie de s'adonner aux plaisirs des randonnées à cheval, des parties de pêche en mer, etc.

La plage des Ecardines est surveillée en Juillet et en Août.

Plan d'accés

Aux Dunes d'Oye suivre le balisage qui vous amène à un grand parking aménagé pour les visiteurs. De là rejoindre la plage par un escalier ou emprunter un chemin de randonnée dans les dunes ou admirer les oiseaux sur "la flaque aux oies" au bord du parking

Nous contacter

Qui sommes nous ?


Nous suivre.