Mémoire : Guerre 14/18

A l'initiative de la CCRA, un collectif d'une vingtaine de membres tous passionnés par l'histoire locale s'est réuni à plusieurs reprises pour préparer le centenaire de la Guerre 14/18 dans notre région. De nombreux rendez-vous sont programmés entre 2014 et 2018. Les nombreux éléments, archives, témoignages apportés par chacun lors des réunions ont été rassemblés, synthétisés et mis en forme par Christian Defebvre dans un ouvrage de 16 pages consacré aux événements importants qui se sont déroulés sur notre territoire pendant le conflit.

Ce livret est disponible gratuitement dans les locaux du CPETI (66 place du Général de Gaulle à Audruicq).

Carte Interactive : la Guerre 14/18 en région Audruicq Oye-Plage

Par sa durée, le nombre de pays engagés, par l'ampleur et la nouveauté des combats, l'importance des destructions matérielles et humaines ... la Guerre 14/18 reste exceptionnelle dans l'histoire mondiale et dans l'histoire nationale.

Camp britannique d'Audruicq

couv camp britannique daudruicqInstallé à Audruicq, le camp britannique a joué un rôle très important pour le ravitaillement des troupes positionnées au Nord du Front Occidental lors de la première Guerre Mondiale.

Dans cet ouvrage, Jean-Paul Empisse révèle de manière documentée l'histoire de ce camp le plus souvent ignoré des ouvrages consacrés au premier conflit mondial. Ce qui se passe à l'arrière du front pendant la Guerre est souvent passé sous silence. Cet ouvrage comble avec précision cette lacune mettant en valeur le rôle déterminant d'Audruicq et de sa région dans l'évolution de la Guerre 14/18.
Ce livre est en vente au prix de 24€ . Renseignements au 03.21.35.31.53 ou memoiresdaudruicq@gmail.com

 

 

Guerre 39/45

Découvrez le travail réalisé par des élèves de 3ème du collège du Brédenarde dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, pour lequel ils ont été primés.
Les 10 élèves sont Alexis COURBOT, Clément DEVAUX, Océane DECARPENTRY, Denis DEKEYSER, Thomas DOUILLY, Wendy LEPRINCE, Manon SAINT-MAXIN, Amandine SEGARD, Amandine SERGENT et Hélène SPECQ.
Les 10 élèves ont reçu le soutien de Mme GIOVACCHINI et de M. BEDU, professeurs au collège, et l'aide de M. et Mme FICHAUX d'Audruicq, qui ont partagé leurs expériences.

Télécharger le document

Nous contacter

Qui sommes nous ?


Nous suivre.