Habitat: Influence picarde ou flamande?

al-carette

L’habitat rural est marqué par les influences conjuguées de la géographie et de l'histoire, elles-mêmes liées à la position frontière-dû territoire : influences anglo-saxonne, flamande, picarde. On peut distinguer plusieurs grands types d'habitations : les maisons des dunes, les demeures bourgeoises dans les villages de la plaine maritime, les fermes à cour fermée au sud, à cour ouverte vers le nord.

On retrouve ces influences dans le choix des matériaux traditionnels. Ainsi la brique, témoin de l'influence flamande, est très fréquemment utilisée dans la partie Nord du territoire. Elle peut toutefois, comme le torchis, être badigeonnée au lait de chaux ou peinte. Plus au sud, elle cède la place aux pierres calcaires blanches assez tendres, parfois alternées avec des lits de briques rouges.

Il a fallu attendre la fin du XVIII siècle pour que briques et tuiles remplacent dans les maisons paysannes les matériaux plus anciens - pans de bois et torchis pour les murs, chaume pour la couverture. La brique a aussi remplacé là pierre, difficile à transporter et plus coûteuse. Les constructeurs ont alors utilisé massivement une brique dure, résistante et sombre ou couleur sable.

Nous contacter

Qui sommes nous ?

Nous suivre.