Les arbres fruitiers dans le Pays du Brédenarde
Le bonheur est dans le verger

pommeAu sud de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq dans le pays du Brédenarde, on rencontre un terroir bocager reconnaissable à ses pâtures verdoyantes parsemées de quelques arbres fruitiers. Autrefois, il existait dans cette partie du territoire une importante tradition des arbres fruitiers. La production était destinée à la consommation familiale, le surplus étant vendu sur les marchés et notamment sur celui d’Audruicq. Une quantité non négligeable de fruits rouges et de pommes était exportée vers l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique.


À partir des années 50, l’agriculture connaît de grands bouleversements et l’arboriculture subit un lent déclin : les arbres fruitiers sont arrachés pour céder la place aux vaches laitières, puis les pâtures sont transformées en parcelles cultivées ou vendues comme terrain à bâtir. Actuellement, cette production fruitière est quasiment abandonnée et une grande partie des vergers a disparu. Mais à Nortkerque depuis bientôt 15 ans, la famille Tronet s’efforce de faire perdurer la tradition à travers son entreprise « Natur’Pom ».

Natur’Pom… on aime
Un verger-musée, vitrine du patrimoine régional

 tronet  Sur des terres où son père et son grand père furent exploitants agricoles, Christian Tronet a pris les commandes des 10 000 m2 qui composent la ferme familiale sur la commune de Nortkerque. « C’est avant tout un choix personnel. J’avais envie de retrouver mes racines et faire partager mon amour de la terre et de la nature. En 1995, j’ai choisi d’y développer la production de pommes en créant un verger conservatoire pour assurer la pérennité des variétés locales et anciennes ». Les fruits cueillis sont ainsi transformés sur place en jus ou en cidre dans la première partie de l’histoire de Natur’Pom qui ne cesse de se développer… De nouveaux arbres fruitiers (cerisiers, néfliers, figuiers, pêchers, pruniers…) et un potager complètent ce lieu de mémoire. Aidé de son fils et de ses parents, Christian Tronet se lance rapidement dans la confection artisanale de confitures, cocktails de fruits, vinaigre de cidre et potages de légumes. Ferme labellisée « Ecocert » pour son agriculture biologique, Natur’Pom cherche à s’adapter aux exigences d’aujourd’hui. Avec des produits estampillés « Saveurs en Or », elle a l’ambition de continuer à faire le bonheur de centaines de visiteurs chaque année tout en réussissant à conserver son charme et son identité.

vergerÀ la sauvegarde des variétés de pommes locales :
La cabarette, la bouvière, la reinette des capucins…

    Les inventaires menés sur le territoire régional depuis le début des années 80 ont permis de mettre en évidence l’importance de la richesse variétale fruitière du Nord-Pas-de-Calais et l’urgence de sauvegarder ce patrimoine fruitier exceptionnel. Toutes les variétés retrouvées (près de 1500) ont été regroupées à l’initiative du Centre Régional de Ressources Génétiques (Espace naturel Régional) dans plusieurs parcelles conservatoires notamment au Verger conservatoire régional de Villeneuve d’Ascq.

Les poiriers du 7 de la grand-place à Recques-sur-Hem

maison-poirier    Les poiriers qui habillent élégamment les façades de la maison de Mr et Mme Delannoy sont par leur âge, leur forme et leur situation, entrés sans doute dans la famille des « arbres remarquables ».
En tous cas, ils sont souvent remarqués, photographiés et admirés…
Quel est leur âge ?
Personne ne peut le dire avec certitude mais si on vous dit entre 140 et 150 ans on ne doit pas être loin de la vérité !

Nous contacter

Qui sommes nous ?


Nous suivre.