Le pays des Watergangs

Les wateringues, les watergangs... qu’est-ce que c’est ?
Petite définition
Il existe les watergangs ("water" = eau + "gang" = voie ) et les wateringues ("Water" = eau + "Ring" = cercle)

   Notre région était à l’origine, recouverte par les eaux car elle correspondait au Delta d’une rivière : l’Aa. La conquête du sol a incité les hommes à drainer cette eau via un système de canalisation : les watergangs. Le principe était simple : faire écouler l’eau à marée basse et empêcher la mer de recouvrir les terres à marée haute.
   Au fil des siècles, les paysans puis les grands propriétaire, les abbayes, les comtes Flandres, les ducs de Bourgogne et les rois de France ont réglementé ces canaux.

Et voilà pour les petites explications....

   Pour les découvrir on vous propose soit de choisir soit le vélo soit par les chemins de randonnée, par contre ici point de bateau nous ne sommes pas dans des marais de l'Audomarois avec la culture maraichère. Mais par contre on peut s'adonner à la pêche.

La pêche

   La diversité des milieux naturels aquatiques (watergangs, canaux…) est favorable au développement d’une faune piscicole variée : carnassiers (brochet, sandre, perche, anguille) ou poissons blancs (carpe, tanche, brème, goujon, gardon).

   Les eaux vives de la Hem sont l’habitat de la truite sauvage. Des lieux comme Hennuin, Recques-sur-Hem ou Polincove sont donc bien connus des pêcheurs. Nombreux sont ceux qui pratiquent encore aujourd'hui une pêche traditionnelle dite « pêche à la moque » (boule de vers) pour attraper des anguilles.

Vannes, écluses ou vantelles

vantelle   Autant de termes pour désigner ces éléments composés de deux montants ou poutres en bois, d'une plaque de bois et d'une traverse percée d'un trou qui servait à bloquer le panneau ainsi suspendu à l'aide d'une cheville.

   Ces écluses/ terme plus souvent utilisé que celui des vantelles, réalisées par la fonderie d'Audruicq servaient à contrôler les prises d'eau pour alimenter les habitants ou le bétail. Elles étaient fermées entre le 1er mai et le 15 septembre pour garantir l'alimentation en eau en la retenant.

Nous contacter

Qui sommes nous ?


Nous suivre.