NOUVELLE-EGLISE
Eglise Notre-Dame du Mont Carmel
Architecture
La construction de l’église Notre-Dame du Mont Carmel date de 1875. L'église est en briques jaunes dites de sécherie et de pierres blanches de Tournehem. La toiture est en ardoises. Autrefois, le clocher avait une flèche très haute (voir photo) avec une statue de la Vierge à l'intérieur. En 1976 la flèche en mauvais état a été démontée, la statue descendue au-dessus de l'entrée et un clocheton édifié. En 2010, de gros travaux ont été entrepris et ce dernier a été rasé pour ne conserver que la tour.
Au niveau de la petite porte, à gauche, se trouvaient les fonds baptismaux, la vasque en marbre se trouve maintenant devant le chœur. Elle est composée de deux parties. Le bas des murs de la nef est entièrement recouvert de marbre de Marquise.
Eléments Remarquables
Dans le chœur, trois vitraux représentent des scènes bibliques, au centre on trouve la remise du scapulaire (vêtement monastique porté par l’ordre des Carmélites), sur la droite l'annonciation de l'ange Gabriel à Marie, sur la gauche la présentation de Marie au temple vers l'âge de dix ans par ses parents Anne et Joachim.
Peu avant le chœur se trouvent deux petits autels : sur la gauche celui de la Vierge et à droite celui de St Joseph.
Le clocher abrite trois cloches.
* La première porte le nom de Marie Flore Louise. Elle a été baptisée le 25 août 1872 (chapelle).
* La troisième a été baptisée le 23 mars 1878 et porte le nom de Mathilde Eudoxie Elisa
Un peu d'histoire ...
Autrefois, Nouvelle-Eglise s’appelait Herevorgh ce qui devait signifier « chemin du soldat ». En 1179, le village pris le nom de Neukerka (nom flamand). Sous la domination anglaise le village devint Newkerque. L’église a été fondée au IXème siècle. Ce n’était toutefois qu’une chapelle (aujourd’hui, il s’agit du chœur de l’église). Elle était rattachée à la paroisse de Vieille Eglise. Un prêtre, l’abbé Degrez, serait à l’origine de la réhabilitation de la chapelle. Il aurait parcouru le Boulonnais et le Calaisis pour collecter les fonds nécessaire à la construction d’une église à l’endroit de la chapelle initiale. Un petit monument élevé en l’honneur de ce prêtre se trouve à l’intérieur de l’église actuelle.
Pendant la guerre 1939-1945 le clocher servait de point d'observation à l'armée allemande en vue du débarquement qui devait avoir lieu dans le Pas de Calais. Le 9 septembre 1944 lors de la libération du village un soldat canadien Robert Werney a gravé son nom sur une pierre en haut de la tour, pierre démontée lors des travaux, mais néanmoins conservée par la municipalité.

Notre-Dame du Mont-Carmel
