SAINT-FOLQUIN
Eglise Saint Folquin
Architecture
En 1663, la restauration de l’ancienne chapelle, devenue l’église paroissiale est terminée. Le clocher a été construit en 1766. Il renferme deux cloches (Françoise Elisabeth, baptisée en 1780 et Bernardine baptisée en 1837). L’église a été restaurée en 1976. La fenêtre plein cintre date du XIIIe siècle. Le verre a été refait en 1954. On peut y retrouver les Béatitudes.
Sur l’une des poutres restaurées on a retrouvé la date de 1660. Il y a aussi un 3 près du clocher qui évoque la fin des travaux de restauration en 1663.
Eléments Remarquables
Le chemin de croix fut placé après la Révolution. Ce sont des peintures sur tôles de l’école de Rubens ; on note la même tonalité que celle du tableau central du retable.

Une piéta avec la liste des victimes de la première guerre date de 1921.
Le chemin de croix fut placé après la Révolution. Ce sont des peintures sur tôles de l’école de Rubens ; on note la même tonalité que celle du tableau central du retable.
Un peu d'histoire ...
Saint-Folquin était un ancien lieu stratégique et faisait partie du pays de Langle. En 1040, une chapelle est construite par les moines de Saint Bertin qui effectuent l’assèchement des terres environnantes. Dès 1107, la paroisse a un curé : l’abbé Salperwick. A cette époque il y a donc une chapelle prieurale de moines à l’emplacement de l’église actuelle et une église paroissiale, l’église Saint Nicolas, sur la route de Gravelines au lieu-dit « les bajettes ». En 1644, lors de la reconquête des Français, Turenne incendie l’église Saint Nicolas en même temps que celle de Saint-Omer-Capelle. A la même époque la chapelle des moines est éventrée et perd sa troisième nef. Les moines quittent alors la région et cèdent leur chapelle à la paroisse.
Saint-Folquin
