SAINTE-MARIE-KERQUE
Eglise Notre-Dame de la Visitation
Architecture
L’église Notre-Dame de la Visitation date du XVIème. Elle n’avait au départ qu’une nef mais comportait des éléments du XIIème. Le clocher reconstruit par les Espagnols ne comporte aucun mortier. En 1898, le maire, M. Stoclin finance la reconstruction des deux nefs. En 1912, le curé fait paver le chœur. La flèche de pierre crénelée s’élève à environ 50 mètres.
Sur le portail du fronton figurent les armoiries ornant le blason de la commune : deux écus accolés de style Louis XV avec un dogue et un lion regardants. L’écu de gauche est celui de la famille De Wazières et celui de droite celui de la famille Carondelet.

Eléments Remarquables
Un peu d'histoire ...
Sainte-Marie-Kerque faisait partie du pays de Langle regroupant 4 communes. La première église date de 1114. Le plan primitif comportait deux nefs latérales. En 1224, un texte de l’abbaye de Saint Bertin cite la cure relevant de l’évêque de Thérouanne. Adèle, de la famille des comtes de Bourbourg, y possède un château. L’église initiale fut brûlée par les Espagnols au milieu du XVe siècle. L’église actuelle date du XVIe siècle. Sous l’autel, une voûte inaccessible renferme le cercueil d’une comtesse Madame Marie Henriette de Wazières Dame de Rabodingue.
Notre-Dame de la Visitation
La « Visitation » est l’épisode qui suit « l’Annonciation ». La Vierge, déjà enceinte du Christ, vient faire une visite à sa cousine Elisabeth ; quoique déjà fort avancée en âge, cette dernière est enceinte du futur Jean-Baptiste. En constatant cette naissance miraculeuse, Marie conforte sa confiance dans le message de l’ange.

