VIEILLE-EGLISE
Eglise St Omer
Architecture
Avec la disposition de la voûte en bras de croix se trouve deux sacristies assez vastes ainsi que deux grandes tribunes. On y accède par des escaliers en pierre. Les portes donnant sur l’extérieur sont en chêne. Une troisième tribune se trouve au-dessus du portail, on y accède également par un escalier en pierre qui conduit par la suite aux cloches.
Eléments Remarquables
La girouette de l’ancienne église se trouve au sommet du clocher de l’église de Saint-Omer-Capelle.
La chaire est en pierre fine comme les autels. Les marches sont en tonnerre de façon à faire corps avec l’avant-dernier pilier. Le dosseret en pierre est garni de bois. On y trouve également un abat
Un peu d'histoire ...
Un acte de donation de la comtesse Ide de Boulogne mentionne le village en février 1140. L’église était alors rattachée à l’abbaye Notre Dame de la Capelle. Elle fut détruite à plusieurs reprises. Celle qui fut reconstruite en 1715 avait deux nefs. Elle se trouvait à l’emplacement du cimetière actuel. La tour tomba le 1er janvier 1793. Elle fut restaurée en 1816. Cette ancienne église a été vendue pour être démolie en 1890. Dans le même temps, la nouvelle église voyait le jour.
Quelques repères :
Eglise en croix latine
Architecte : M. Normand (Hesdin)
Entrepreneur : M. Lemaire (St Omer)
Sculpteur : M. Sturne (St Omer)
Longueur extérieure : 42 mètres
Largeur extérieure : 19,20 mètres
Hauteur (avec clocher) : 42 mètres
Saint-Omer
St Omer (aussi connu sous le nom d’Audomar) a vécu de 600 à 670. Il fut nommé évêque de Thérouanne par le roi Dagobert Ier et fonda l'abbaye Saint-Bertin. Audomar avait pour mission de résider dans son diocèse, de célébrer les grandes fêtes pastorales et de prêcher auprès des populations. Omer est invoqué pour les troubles de la vue. Il aurait d'après la tradition orale, perdu la vue à la fin de sa vie.

